Le forum espace client

Rechercher

information

Une nouvelle offre depuis le 14 novembre pour les abonnés Qu'en pensez-vous ?

Légende :

  • à consulter
  • approuvé

COMMUNAUTE D'ENTRAIDE CANAL

Communauté d'entraide canal

Communauté d'entraide canal

Numéro client :
Mon mode de réception :

Déconnexion

Sujet en attente de participation

Un effort sur la VM peut-il être fait pour les programmes "à la demande"?

yarbi
yarbi

yarbi

sujet posté
1
participations
4
Niveau
0
41 / 100
points
Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

Bonjour à tous.

Je me permets d'écrire ces quelques lignes pour faire part de mon agacement quand au trop grand nombre de programmes "a la demande" proposés en VF.

La VM devrait être à mon sens systématique, et je voudrais connaître l'avis de tous et des techniciens Canal sur la question.

La VF est pour moi insupportable, et je crois que ce point de vue est de plus en plus partagé en 2013, sans compter le nombre important de résidents anglophones en France.

Ne serait-il pas possible d'avoir systématiquement accès au canal son d'origine d'un film, même si les sous-titres ne sont pas disponibles? De plus, ceux-ci étant parfois bien moyens, voire source de contre-sens ou de nuisance visuelle, j'aimerais pouvoir parfois les éviter, ce que je n'ai jamais réussi à faire... Soit VF, soit VOST. Parfois, j'aimerais n'avoir que la VO.

En bref, je ne comprends pas pourquoi la VO n'est pas systématiquement disponible, alors qu'il s'agit du son d'origine du film ou de la série. C'est le doublage ou les sous-titres qui constituent un surcoût pour les diffuseurs.

Y-a-t-il des contraintes techniques? Ou les amateurs de son original sont-ils oubliés?

Merci pour les réponses.

 

Participations

majordome
majordome

majordome

sujets postés
2
participations
14
Niveau
0
74 / 100
points
Custom field 2
ADSL BOUYGUES
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

A ma connaissance TCM à la demande est disponible en VM sur Free, en revanche sur Bouygues Canalsat à la demande est 100% VF ! Une vraie calamité !
On peut en revanche récupérer de la VM sur PC (quand çà veut bien marcher, c'est à dire une fois sur deux en retéléchargeant plusieurs fois le fichier !) mais OCS n'est pas dispo sur PC.

mathoj

mathoj

sujets postés
203
participations
6839
Niveau
6
68833 / 500000
points

Abonné Essentiel+Ciné/Séries avec Cube S et 2eme décodeur Numericable.

Custom field 2
TNT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7
Ile de France

Bonjour,

Je confirme pour TCM , via Numericable les films ( et heureusement pour les cinephiles) que la Vo est bien disponible .

Pour M6, sauf erreur de ma part ( je regarde peu) pas de VO sur les series( pas de films proposés)

Tf1 pas disponible à le demande sur Numericable à part les JT !)

Il me semble que TCM a la demande propose la VM sur certains supports d’où mon message.

TF1 et M6 propose la VM sur leur flux mais pour le replay, je n'ai pas regarder

yarbi
yarbi

yarbi

sujet posté
1
participations
4
Niveau
0
41 / 100
points
Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

Merci à vous deux pour vos participations et réponse, c'est très agréable d'avoir du retour.

@Renaudin
Pour ce qui est de TCM, c'est une chaîne un peu particulière je crois (je peux me tromper) car il s'agit du catalogue d'une major (MGM, Warner, je ne sais plus, d'autant plus que tous fusionnent à tout va...). Les histoires de droits rappelés par Remy prennent alors tous leur sens.
Pour les généralistes françaises (TF1, france télé, M6 et autres), je pense (mais je peux aussi me tromper) qu'elles ne font aucun effort sur la VO (Arte un peu à part, et encore), ou en tous cas la VM, car les cinéphiles et les amateurs de VO ne font pas parties de leur "cibles", la VF faisant beaucoup plus d'audience en France. Ce qui n'est pas le positionnement d'OCS et de ciné+, la VM étant un critère important pour pas mal d'abonnés.
Pour ce qui est de l'affichage VF/VOST, je crois qu'il y a une part d'inattention des rédacteurs! ;)
Pour ce qui est des sous-titres obligatoires, dans tous les cas, c'est bien dommage...

@Remy
J'ai bien conscience que la VF est demandée par une majorité de gens. Mais je pense que les choses évoluent, et que les nouvelles générations sont de plus en plus friandes de VO. Avec le temps, cela risque d'évoluer et de s'équilibrer.
En tous cas, c'est l'éternelle contradiction: s'il n'y a pas d'offre, il y a peu de demande.
Avec la révolution des flux médias, qui permettent les multi-canaux, j'espère que les dinosaures du PAF vont se réveiller, et proposer plus de VM.
Je pense aux personnes qui n'ont que la TNT, car je regarde très peu les généralistes.
La VM et la flexibilité pour le visionnage de films font partie des principales raisons de mon abonnement à Canal+ et Canal Sat.

Encore merci à vous deux.
Bonne soirée à tous.

@Renaudin : les grands esprits se rencontrent : (regardez l'heure de nos messages !). A bientôt !

@Yarbi : merci pour votre retour :-)

En ce qui concerne la série Game of Thrones, nous avons bien informé l'équipe technique de ce défaut d'affichage. Notez que les contenus du menu OCS+24h sont toujours en VO, puisqu'ils apparaissent le lendemain d'une diffusion aux USA.

La VO est est une très bonne façon d’améliorer son anglais au quotidien. Certains pays n'ont pas les moyens de doubler tous les films et séries, comme l'Islande par exemple. Le niveau d'anglais y est forcément supérieur.

Nous essayons de vous proposer l'option de la VO sur le plus de contenus possible, tout en laissant bien sûr le choix aux abonnés de regarder les programmes en version française, car tout le monde ne parle pas anglais. Le service d'acquisition des programmes travaille chaque jour en ce sens.

Au plaisir de vous revoir très bientôt sur la Communauté !

Amicanalement

Plusieurs précisions :

  • Sur Canalsat A la demande, seul Cine + et OCS propose la VM, pas les autres chaines. TCM pourrait le faire mais ce n'est pas encore disponible.
  • Pour l'affichage VF alors que c'est de la VOST, c'est un vieux problème qui doit venir du faites que l'interface n'a pas été prévu pour cela.
  • Pour les sous titres obligatoires, c'est un peu plus compliqué car c'est une interpretation de Canal +

yarbi
yarbi

yarbi

sujet posté
1
participations
4
Niveau
0
41 / 100
points
Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

Merci Remy.

Oui, c'est beaucoup plus clair !

Il y a donc une différence de droits entre la diffusion en flux et "a la demande"... Ce qui explique sans doute que les films "a la demande" de l'excellente chaîne TCM ne soient proposés qu'en VF, en tous cas dans ce qui est annoncé dans la fiche avant téléchargement. Ce qui est bien triste pour le cinéphile que je suis, car ils proposent beaucoup d'excellents "classiques".

Parlant de ça, il y a parfois des fautes dans la présentation des langues disponibles sur les "fiches": le dernier exemple est la saison 3 de "Game of thrones", présentée comme étant seulement disponible en VF. Ayant déjà eu l'expérience de ces petits bugs, j'ai quand même tenté le coup, et, joie, les épisodes sont aussi en VOST.
A voir donc avec l'équipe concernée, car cette info sur la langue est importante, la manip étant un peu fastidieuse pour lancer le téléchargement et le lire, pour qui n'a pas un gros débit internet ni d'option d'enregistrement sur disque dur, comme moi...
Pour résumé, lorsque je vois qu'il n'y a que la VF, je passe mon chemin, sauf en l'occurrence, étant particulièrement motivé.

Quant à la prérogative du CSA, elle me semble illogique, tant il est utile d'essayer de suivre un film sans sous-titres lors de l'apprentissage d'une langue, anglais ou autre. C'est un excellent exercice.
Je suis cependant content de savoir que cela ne vient pas de Canal. J'espère que le CSA va se réveiller...

Merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour me répondre, et aussi clairement.
Bonne séances de cinoche en VO à tous les amateurs.

Bonjour,

Les droits négociés avec les ayant-droits ne comprennent pas toujours la possibilité de proposer les contenus en VO à la demande. Certains contenus sont aussi imposés avec des conditions particulières de diffusion.

Néanmoins, tout est fait pour proposer un maximum de contenus à la demande, et ce en langue originale aux amateurs de VO (et j'en suis un !)

En ce qui concerne les sous-titres français lors du choix de la VO, il s'agit d'une prérogative imposée par le CSA.

J'espère que ce sujet est plus clair pour vous, n'hésitez pas à revenir vers mois si ce n'est pas le cas.

A bientôt !