Le forum espace client

Rechercher

information

Une nouvelle offre depuis le 14 novembre pour les abonnés Qu'en pensez-vous ?

Légende :

  • à consulter
  • approuvé

COMMUNAUTE D'ENTRAIDE CANAL

Communauté d'entraide canal

Communauté d'entraide canal

Numéro client :
Mon mode de réception :

Déconnexion

Sujet en attente de participation

changement vers Mpeg 4

jacques2255
jacques2255

jacques2255

sujets postés
99
participations
4305
Niveau
5
39443 / 50000
points

canalsat 2 deco wifi avec DD 1 TV 46 Pouces HC 7.1+ une TV 32 Pouces 3D barre de son 2.1

Custom field 2
ADSL
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7
bretagne

Bjr a tous

 voila un article du site HDMotion que je remercie au passage:

http://www.hd-motion.com/2013/04/22/importante-mise-a-jour-le-24-avril-chez-canalsat-caraibes-30-nouvelles-chaines-bouquet-integralement-en-mpeg-4/

 cela fait penser que notre bouquet pourrait egalement passer au Mpeg 4  dvbs 2 et donc que tous les decodeurs devrait etre HD, sinon pas de reception

 bonne journée

Participations

MarcoFR54
MarcoFR54

MarcoFR54

sujets postés
0
participation
1
Niveau
0
21 / 100
points
Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

En Juin 2015 : En sus du passage au tout MPEG-4 (H.264 à priori) (donc de l’arrêt du MPEG-2) il y aura (il est prévu) : Le passage en HD d'une multitude de chaînes du bouquet CanalSat ; les chaînes du groupe Canal+ notamment.

Techniquement parlant et plus globalement, je pense que l’on (pour nous les abonnés dont certains forcés et contraints) se moquerait de nous d’être (malgré les demandes faites auprès de Canal+) placé au devant de doutes sérieux (à ne pas négliger !) :
Personnellement, (et pour avoir déjà communiqué avec eux,) sur le sujet, je pense que le groupe Canal+ fait un peu « de l’enfumage » quand il prétend qu’il diffuserait dès juin 2015 uniquement de la HD ! J’ai en effet un peu de mal à croire au "passage magique" en tout HD et ce dès le mois de juin prochain ! Je comprends certes une nécessité pour eux, en pensant à l’avenir (c'est-à-dire pour les années futures) de passer au tout MPEG-4 dans cette optique.
Entre : le passage ‘au tout MPEG-4’ ET le passage ‘au tout HD’ il y a nuances !!!
Pour le grand public, l'amalgame MPEG-4 et HD est vite fait, et Canal+ joue sur l'ambiguïté, bien sûr ils peuvent ‘upscaler’ les programmes, mais je suis certain à peu prêt certain aussi que cela ne sera pas de la HD native sur toutes les chaines et en permanence. Par ailleurs, si cela leur coute moins cher de ne plus émettre en MPEG2 (ce qui peut paraître une évidence), ils prétexteront un motif d'avancée technologique (voire la lutte contre le piratage) pour forcer « gentiment » la main de ceux qui seront encore avec des terminaux non compatibles MPEG4.
Ce n’est pas une première pour le groupe Canal+, ils ont déjà eu ce genre de discours par le passé pour d’autres motifs. Qu’il y ait une volonté de permettre qu’un jour (mais certainement pas dès juin 2015), on puisse effectivement avoir tout en HD est logique (naturelle) et elle va bien sûr dans le bon sens (un intérêt commun liée naturellement à l’évolution technologique).
Pour pouvoir prétendre que les abonnés puissent bénéficier d’une réception ‘HD’ dès juin 2015, il faudrait déjà que les chaînes puissent diffuser en HD NATIF ! Sinon, pour un passage (tel que prétendu) ‘au tout HD’, cela veut simplement dire que Canal+ « bricolerait* (re-transcoderait*) lui-même ‘à sa manière’ (et pour ses propres intérêts) ce qui est à l’origine diffusé nativement (chose qui ne sera bien sûr pas dite, ni avouée facilement par Canal+) dans un seul but (qui paraît aussi assez évident qui est celui) de berner les utilisateurs finaux (TOUS !, et pas seulement leurs abonnés disposant d’un récepteur satellitaire qui est limité au ‘MPEG-2/SD’).
(*) : Le bricolage consistant à faire correspondre une taille d’image (en nombre de pixels) à celle dont dispose la ‘vraie HD’ sans y gagner effectivement en qualité (donc sans avoir au final une vraie qualité ‘HD’). Cela se fait par le simple élargissement de celle-ci (comprenez un agrandissement ‘grossier’ tel que peut le faire un zoom par exemple ; les pixels devenant des carrés ou encore des blocs de plus en plus gros au fur et à mesure que l’on zoome).
Ce n’est pas une première de la part des abonnés d’avoir à critiquer Canal+ concernant la qualité d’images (celle que prétend pouvoir offrir le groupe VS celle effectivement restituée et testée par des laboratoires indépendants).

Selon moi, d'après mon niveau de connaissances techniques, le MPEG-4 (cet encodage) est une enveloppe dans laquelle on peut glisser des images (de la vidéo) aussi bien ‘SD’ que ‘HD’ et je pense qu’ils pourront peut être (c'est une éventualité) aussi simplement continuer à diffuser de la ‘SD’ dans une (nouvelle) enveloppe MPEG-4. Je pense qu’à la source (individuellement) les chaines ne sont pas prêtes à une diffusion généralisée en ‘HD’, et ce n’est certainement pas le groupe Canal+ qui leur dicterait (imposerait) leurs volontés.

Que Canal+ puisse le faire pour de la rediffusion (différée/VOD) et exclusivement sur leurs propres ‘Cubes’, cela peut naturellement se concevoir du point de vue de la légalité et, à priori, il en aurait parfaitement le droit (étant propriétaire), mais pour le reste, ça ressemble plus (du fait même que ce soit dissimulé, ça pourrait alors plus s’apparenter) à de la fraude. Libre ensuite à tout abonné de porter plainte en justice, s’il se sentira lésé (de préférence, il serait prudent d’attendre que des preuves viennent à être établies (après le passage au tout MPEG-4) ; on verra alors aussi je pense ce que pourront tester, apprécier et en dire les organisations de défense de consommateurs (une vérité pourra être établie, ressortir et appréciée en se basant sur leurs conclusions donc après leurs publications sur le sujet) ! À mon avis il risque d’y avoir ‘de la demande’ en la matière, notamment de la part de ceux à qui Canal+ aura ‘forcé la main’ (sous ce faux prétexte ou encore d’autres) dans le but de leur imposer un changement de contrat (en passant au Cube, le seul appareil susceptible - selon eux - d’assurer la continuité de la réception de leur bouquet et je leur fais par ailleurs assez confiance pour avoir déjà ‘tout blindé’ dans ce domaine !).
Si certains diront (ou penseront) que je ‘fabule’, je leur répondrai que l’on peut penser tout ce qu’on veut surtout si l’on est placé (comme je l’ai dit au départ) et ce malgré soi (moi) face à des doutes (et surtout sans aucune réponse fiable, ni aucune précision données par Canal+, c’est pour moi le constat que je fais assez amèrement je dois dire). Je leur dirai aussi que moi, je peux avoir aussi conscience de ce qui pourrait bien devenir une réalité, même si je ne peux rien assurer véritablement à la date d'aujourd'hui de ce qu’il se produira demain.

Accessoirement (Bon à savoir) : Les cartes ‘39’ (abonnement à "carte seule" de type VIACCESS) de Canal+/Sat ont un cryptage bien spécifiques. Considérez alors que nous NE pourrez recevoir QUE les chaines en SD et MPEG-2 ! (signifiant le 'rideau noir' d'ici peu puisque le MPEG-4 est contraint). Il N'existe aucun module de type PCMCIA pour décrypter les chaines HD avec la carte '39' (comme la '18'), c'est une volonté de Canal. Seul les terminaux labellisés 'Canal Ready' peuvent décrypter la carte seule (39). ET il N’en n’existera PLUS sous peu (arrêt de toute fabrication, on est en train de purger les derniers stocks pouvant encore exister) ! Attention aussi, un téléviseur (et aussi à priori un démodulateur) portant le label ‘Canal Ready’ ne porte ce label QUE pour le terrestre uniquement (donc ne concerne pas le satellitaire !).

Mon avis (celui-ci) commence à être publié sur certains forums dédiés ...

Cordialement.

Asfi
Asfi

Asfi

sujets postés
6
participations
241
Niveau
3
2537 / 5000
points

Utilisateur exigeant ;)

Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7
Reims

La logique, si Canal en avait une, aurait été d'attendre 1 an de plus et de passer au HEVC.

On voit, une fois de plus (s'il fallait encore le démontrer) que Canal est à côté de la plaque et à plus qu'un train de retard technologiquement.

Passer aujourd'hui, ou demain, au Mpeg-4/AVC est ridicule avec l'arrivée du HEVC qui permet de diviser encore par 2 le débit nécessaire (ou donc d'améliorer la qualité d'image à débit identique).

Sachant qu'à la fin de l'année, les FAI commenceront à passer au HEVC sur leurs Box. Encore un train de retard pour Canal ...

De plus, le problème se posera à l'avenir pour l'arrivée de l'Ultra-HD. Connaissant Canal, qui tire les débits des chaînes HD toujours plus bas d'année en année, je les vois mal proposer une chaîne en Ultra-HD à 40 Mbit/s (donc +/- une seule chaîne sur un transpondeur) alors qu'en HEVC il suffit de 20 Mbit/s.

D'ailleurs, SES/Astra a effectué les premiers tests de transmission live en Ultra-HD et HEVC il y a peu (http://www.hd-motion.com/2013/04/23/sesastra-premiere-tra...). En plus c'était sur le 19.2°E.

Bref ... après avoir raté le coche de la 3D, il y a de forte chance que Canal passe à côté de l'Ultra-HD au moins pour un moment. Puis SKY UK et Allemagne ont déjà fait des tests Ultra-HD. Chez Canal ? Rien à ma connaissance ... comme quoi ...

renaudin
renaudin

renaudin

sujets postés
2
participations
7115
Niveau
6
77434 / 500000
points
Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

Bonjour,

Canalsat Caraibes compte moins de terminaux donc logique que cela passe en mpeg4 avant la métropole.

homer.
homer.

homer.

sujets postés
70
participations
2631
Niveau
5
33066 / 50000
points

D'OH... OH PINAISE!!!

Custom field 2
SAT
Custom field 3
Custom field 4
Custom field 7

bonjour

comme tu as pu le noter lors de la journee 100% canal,le passage du parc decodeur vers du  tout wifi hd est en cours  et c'est un poste budgetaire majeur chez canal qui traduit une reelle volonte d'evoluer et vite

ceci fait,on devrait voir du 100% hd...

mais on mon humble avis le resultat risque d'etre peu heureux:les chaines doivent diffuser en hd natif sinon on aura droit a un simple upgrade hd/sd

mais bon ,j'ai envie de croire qu'a terme tout sera en vraie hd

de plus cela evitera les chaines doublons sd/hd et donc les cout de location de transpondeurs s'en trouveront limites

je salue cette info  venue de notre ami jacques,toujours pret a denicher l'info la ou elle se trouve et a nous la communiquer

sois en remercie

@+